Plus besoin de vous embrouiller à faire des nœuds avec vos lacets ! La chaussure innovatrice de Nike se lace automatiquement. Ce modèle sera en vente à la fin de l’année.
Nike et sa chaussure qui se lace toute seule
Nous avons tous vécu ce moment où notre lacet s’est défait en pleine rue et que nous devions nous pencher pour le refaire de nouveau. Ce problème ne sera plus qu’un souvenir avec cette révolution lancée par Nike qui a présenté ce mercredi 16 mars à New York sa première basket à laçage automatique. Cette chaussure de sport autolaçante a été nommée HyperAdapt 1.0. Mieux, le modèle devrait être disponible à la vente, fin 2016, contrairement à la chaussure de sport "Retour vers le futur II" qui a été vendue en édition limitée.
Les détails techniques de HyperAdapt 1.0
Comment la chaussure peut-elle se lacer toute seule ? Tout simplement grâce à des capteurs situés au niveau du talon qui activent la fonction de laçage une fois que le pied se trouve dans la chaussure. Ces mêmes capteurs vont tenter de déterminer si le pied est en appui plutôt sur le talon ou la pointe. Un port régulier des chaussures permettra ensuite d’automatiser ces réglages, selon John Hoke, vice-président de Nike pour le design. Pour le serrage des lacets, deux boutons situés sur le côté servent à l’ajustement. Le tout fonctionne par le biais d’une série de "poulies" alimentée par une batterie qui tend les lacets. La batterie en question a deux semaines d’autonomie, selon l’annonce faite par Nike.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur Nike
Voir notre dossier complet sur les chaussures tendance