Capture d'écran
Un petit avion ultraléger capable de prendre son envol depuis le toit d’une voiture a été mis au point par des avionneurs français. Son premier vol eut lieu devant 30 000 spectateurs lors d’une manifestation aéronautique.
Le petit avion a été baptisé "Cricri", rapporte le site gentside.com. Il avait été imaginé il y a quarante-cinq ans par deux avionneurs français originaires de Toulouse : Lionel Adroit, passionné d’aviation et technicien d’essai chez Airbus et Florent Oddon, pilote de l’armée de l’air et spécialiste de voltige.
Le premier envol de cet avion eut lieu sur la piste de Muret, près de Toulouse, par Lionel Adroit le 30 mai 2015, devant 30 000 personnes à l’occasion de la manifestation Air Expo, le troisième plus grand meeting aérien de France.
Lionel Adroit et Florent Oddon détaillent la présentation de cet avion qui pèse 170 kg, pilote compris : "C’est un petit avion français tout en aluminium. On le construit sur plans, il n’est pas vendu en kit et est équipé de deux petits moteurs deux temps de grosse débroussailleuse, d’une puissance de 12 CV chacun, il peut voler à 190 km/h et monter jusqu’à 4 km d’altitude. Le premier nous a demandé 4 000 heures de travail sur six ans et demi".
Cricri : l’avion qui décolle depuis le toit d’une voiture par Gentside Voyage