Illustration/SIPA
Depuis l’avènement des téléphones portables, beaucoup de gens ne se séparent pas de leur petit gadget de communication mobile. Il faut admettre que cette avancée technologique nous a bien aidé à nous passer de la poste et ses délais un peu trop longs ou encore des kilomètres à parcourir pour pouvoir se parler. Cependant, rester collé à son portable est-il une si bonne idée ?
Si le téléphone portable et autres smartphones ont contribué à rendre notre vie un peu plus facile et à nous rapprocher de tous ceux qui habitent si loin de nous, il renferme aussi certains inconvénients. Le téléphone portable est utile en bien des manières, en réveil-matin, en organiseur, à nous rappeler quelque chose d’important et à communiquer avec nos proches. Quelques fois, on attend un appel ou un sms tellement urgent que le téléphone portable demeure toujours à proximité de nous, en particulier dans notre lit. Mais cette habitude de dormir avec son portable aurait des conséquences nocives pour la santé.
Des photos publiées récemment sur twitter par la police de New York ont montré un téléphone et des oreillers calcinés à cause d’un surchauffement de la batterie. Ces photos proviennent d’un incident qui a eu lieu au Texas, lorsqu’une adolescente dénommée Ariel Tolfree a été réveillée en pleine nuit par une odeur de brûlé. En se levant, elle a découvert son téléphone qui se frayait en chemin entre le matelas et l’oreiller. Une situation des plus dangereuses.
L’appareil a été fabriqué par le géant Samsung, qui a voulu rassurer les consommateurs sur le fait que l’accident fut causé par un chargeur d’une marque autre que celle du constructeur du téléphone. Cela risquerait en effet de détériorer la batterie. A partir de maintenant, évitez de dormir avec votre téléphone portable, afin de prévenir tout accident.