Nissan vient d’apporter ses innovations sur les mobiliers, et plus particulièrement les chaises. Le constructeur automobile a appliqué sa technologie de parking automatique des voitures pour donner ce résultat bluffant.
La bonne idée des ingénieurs de Nissan
Après la voiture qui se gare toute seule, voici la chaise autonome qui se range d’elle-même sous la table. L’auteur de cette brillante idée ? Le constructeur de voitures Nissan. Les ingénieurs du groupe ont eu la bonne idée d’appliquer la technologie des voitures à des chaises pour que celles-ci puissent se ranger toutes seules sous les tables de bureaux. Pour actionner le processus, il suffit de taper dans les mains.
Le fonctionnement de ces chaises
D’après Nissan, ces chaises de type Okamura (un constructeur de chaises très connu au Japon) sont suivies par quatre caméras. Ces dernières sont placées à des endroits stratégiques de la pièce. Elles transmettent alors ces données à un ordinateur. C’est la machine qui envoie alors par Wi-Fi des informations aux chaises concernant leurs positions actuelles et la route à suivre pour rejoindre les dessous des tables de bureaux.
Une autre vidéo mise en ligne montre le système de fonctionnement de ces chaises. Elles comportent quatre roues dans leur socle. Celles-ci leur permettent d’avancer, de reculer et de tourner jusqu’à 360 degrés.
Pas de commercialisation de la chaise autonome
Si l’idée a le mérite d’être bonne, Nissan ne songe cependant pas à une quelconque commercialisation. D’après le constructeur, il ne s’agit que d’une démonstration technologique de la fonction "self park" destinée aux voitures autonomes. " Le jour, ces chaises sont des objets inanimés. Mais la nuit, elles se rangent", a indiqué le groupe japonais. De notre côté, nous ne pouvons nous empêcher d’imaginer les courses folles avec ces chaises autonomes dans les open-space.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur les voitures autonomes
Voir notre dossier complet sur Nissan