Un bijou technologique a vu le jour au Japon. Il représente une révolution dans le domaine de transports avec ses … 603km/h !
Le train à lévitation magnétique japonais JR Maglev a battu tous les records de vitesse avec ses 603km/h, rapporte le site gentside.com. Il marquera certainement une révolution dans le domaine des transports. Depuis les années 1960, la compagnie ferroviaire japonaise Japan Railways développe un train équipé d’une motorisation futuriste : le train à lévitation magnétique.
La lévitation magnétique permet de rouler plus vite, donnant au JR Maglev la possibilité d’aller à une vitesse de 500km/h en moyenne. Le train circule sur un rail unique et est maintenu en lévitation par des forces magnétiques. Un prototype circule maintenant sur une portion dans la préfecture de Yamanashi, dans le sud du Japon.
Le train est soulevé à 10 centimètres au-dessus du rail par des électroaimants fixés au centre de la voie. La rame est munie de roues comme un avion, et quand il atteint la vitesse de 100km/h, il entre en lévitation. La sécurité n’est pas en reste, car le train peut continuer à rouler en cas de panne.
La ligne Shinkansen Chuo permettra de diviser par deux le trajet Tokyo – Nagoya en 2027. Cette ligne sera prolongée en 2045 jusqu’à la ville d’Osaka. Cependant le coût du projet est extrêmement élevé : 61,5 milliards d’euros, soit 221 millions d’euros le kilomètre ! Pour avoir une idée de comparaison, le TGV a, quant à lui, coûté environ 20 millions d’euros le kilomètre.
Les Japonais sont bien déterminés à réaliser ce projet. Yoshitsugu Hayashi, un professeur de transport ferroviaire à l’Université de Nagoya affirme qu’il s’agit d’un bon exemple de la technologie et du savoir-faire japonais et il est important que le Japon reste en tête dans la technologie de la lévitation magnétique du futur.
JR Maglev : le train à lévitation magnétique le plus rapide au monde au Japon par Gentside Voyage