Il existe une astuce pour vérifier et agir dans le cas où vous remarquez que le débit de votre connexion Wi-Fi rame à cause d’un intrus. Voici comment procéder.
Vous vous demandez si quelqu’un a infiltré votre réseau WiFi, pour profiter de votre connexion, ou bien pour vous espionner ? Une astuce pour lever le doute existe, rassure le site metronews.fr. Vous pouvez alors bloquer les appareils connectés, ou les périphériques oubliés au réseau WiFi en utilisant un smartphone ou une tablette iOS ou Android.
Il vous faut d’abord télécharger l’application Fing qui est très simple à utiliser. Fing scanne à intervalle régulier votre réseau pour voir quels sont les périphériques ou ordinateurs qui s’y connectent. L’application fournit pour chaque appareil l’adresse IP, l’adresse MAC ainsi que son nom sur le réseau et son fabricant. Elle est disponible gratuitement sur le Google Play Store et sur l’App Store d’Apple.
L’application Fing affiche votre réseau WiFi en quelques secondes, ainsi que la liste des autres périphériques qui l’utilisent au moment de l’analyse. Mais avant d’accuser votre voisin, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de la console de jeux des enfants ou de votre télévision connectée.
Si quelqu’un a réussi à se connecter à votre réseau WiFi, c’est qu’il est en possession de la clé de sécurité. Changez donc celle-ci ; en effet, en la modifiant, vous lui coupez l’accès.
Quelque soit le fournisseur d’accès internet, il est possible d’accéder à cette interface via l’adresse IP "192.168.1.1". Vous pourrez avoir la liste des appareils connectés à votre réseau ainsi que leurs IP après avoir rentré vos identifiants d’abonnés. Prenez garde à ne pas l’activer avant d’entrer au moins l’adresse du PC sur lequel vous faites vos réglages.