La lutte contre l’absentéisme scolaire est devenue la priorité de Phillipine Dolbeau, une lycéenne âgée de 16 ans, qui a déjà séduit Apple. Elle a créé une application sur Smartphone qui fera l’appel à la place des professeurs.
Une application pour faire l’appel
Philippine Dolbeau, une lycéenne de 16 ans a créé un système d’appel électronique pour lutter contre l’absentéisme à l’école. L’application est utilisable sur Smartphone et a été baptisée New School par son inventeur. Cette dernière consiste surtout à faire l’appel oral à la place du professeur. D’après les calculs de Philippine Dolbeau, le pédagogue prend du temps, à savoir "28 heures par an, soit une semaine et demie de cours." À cause de ce temps perdu, certains professeurs se dissuadent de faire correctement l’appel.
Un enfant perdu dans un bus
La jeune lycéenne a décidé de lancer cette application après " a voir appris qu’un enfant de 9 ans avait été oublié dans son bus scolaire pendant plus de 8 heures sans manger ni boire, et que son établissement n’était pas au courant de son absence, car ses enseignants n’avaient pas fait l’appel". Pour pouvoir accéder à l’application, les professeurs n’auro nt qu’à la télécharger sur son téléphone ou sa tablette. Ce dernier entre ensuite en contact avec les boîtiers de chaque élève. L’appel se fait automatiquement et en à peine 10 minutes.
Apple se dit séduit par l’application
Dans le cas où un élève est absent, les parents reçoivent un SMS et un e-mail. Apple s’est déjà déclaré séduit par cette nouvelle application scolaire et son inventeur aurait déjà rencontré les responsables à Londres. "On en est ressortis avec une multitude de conseils et de projets", s’emballe-t-elle. Le concept intéresse également l’Éducation nationale. L’application va d’ailleurs être testée dans trois classes de l’académie de Versailles. Ambitieuse, Philippine Dolbeau compte sur le fait que New School permette le "paiement dématérialisé de tous les services scolaires", à savoir le paiement de la cantine ou l’emprunt de livres à la bibliothèque.
Voir plus d’articles high-tech
Retrouvez notre dossier complet sur les Smartphones
En savoir plus sur Apple