Illustration - SIPA
Un petit garçon de 7 ans a dépensé 5 300 euros sur l’iPad de son père. Il jouait à Jurassic World, un jeu de dinosaures où le passage à un niveau était payant.
L’incident a eu lieu dans le Sussex en Angleterre. Sans s’en rendre compte, un garçon de 7 ans a malencontreusement dépensé 5 300 euros en jouant à Jurassic World, un jeu de dinosaures sur l’Ipad de son père, Mohammed S. Ce dernier, vendeur de tapis, ne savait pas que son fils connaissait le mot de passe de sa tablette, rapporte Metronews.
C’est au moment de payer ses fournisseurs qu’il s’est rendu compte de l’incident : sa carte a été alors refusée. Abasourdi, il appelle sa banque. Et surprise, l’agent lui explique que 5322 euros (3911 livres) ont disparu de son compte, via 60 paiements à Itunes entre le 13 et le 18 décembre.
Comment ce petit garçon a réussi à dépenser autant ? Tout au long du jeu, il est tout simplement passé d’un niveau à l’autre et a choisi de nouveaux dinosaures inspirés du film éponyme (le jeu en propose 50 différents) dans la monnaie du jeu : les Dino Buck. Un système où le joueur achète contre de l’argent réel. "Faisall n’a que 7 ans. Il ne comprend pas la valeur réelle de l’argent et ce qu’un achat dans un jeu implique", s’est indigné son père.
Mohammed S. estime qu’Apple devrait lui rembourser les excès de son fils : "Pourquoi ne m’ont-ils pas envoyé un email pour vérifier que j’avais connaissance de ces achats ?", s’interroge-t-il. De son côté, Apple recommande l’utilisation du contrôle parental sur ses objets connectés.