Le rover de la NASA surnommé InSight ne pourra pas effectuer sa mission martienne, prévu en mars 2016. Il semblerait que le CNES n’a pas réussi à réparer un instrument capital dans le fonctionnement du robot.
Report du forage sur la planète Mars
La conquête de Mars sera reportée, d’après les dernières nouvelles émises par la NASA. Alors que l’agence spatiale américaine prévoyait d’envoyer le robot InSight en mars 2016, celui-ci devra encore attendre avant d’être entièrement opérationnel. En effet, le rover de la NASA pourrait ne pas aller creuser le sol de la planète rouge avant 2018, selon les spécialistes.
Le problème serait dû à un instrument de mesure que l’agence spatiale française (CNES) était censée fournir. Ce retard de livraison ainsi qu’un mauvais alignement des planètes par la suite, ont eu raison de tout le projet.
Une microfuite dans la machine
En détail, la défaillance d’un outil de mesure des mouvements sismiques serait la principale cause. Les tests réalisés sur l’équipement ont permis de conclure qu’il n’était pas totalement hermétique et donc incapable de fonctionner dans les conditions extrêmes de Mars. "La difficulté provient d’une sphère à l’intérieur de laquelle est placée l’expérience du CNES. Cela fait trois mois que l’on travaille sur ce problème. On pensait qu’il était réglé. En fait, il s’avère qu’il ne l’est pas. Manifestement, il y a une microfuite qu’on n’arrive pas à identifier", a expliqué le président du CNES, Jean-Yves Le Gall.
Un alignement favorable des planètes en 2018
"Nous ne sommes pas prêts pour la fenêtre de tir 2016", a notamment déclaré John Grunsfeld, administrateur adjoint de l’agence spatiale américaine, ce mardi 22 décembre. Il a par ailleurs annoncé la suspension du programme pour l’instant. D’ici mi-2018, les spécialistes du CNES et de la NASA ont largement le temps de réparer le robot Insight. En effet, ce ne sera que vers cette période qu’un nouvel alignement des planètes sera favorable. De son côté, le directeur du Centre spatial de Toulouse, Marc Pircher assure que tous les moyens seront mis en œuvre pour réparer cette microfuite. Il a précisé que "c’est la première fois qu’un instrument aussi sensible est construit".
Voir plus d’informations sur la NASA
Retrouvez plus de nouveautés dans le domaine du high-tech
It’s a tough decision but the right decision. Why we’ve suspended our March 2016 launch to Mars : https://t.co/w1i3rZsPcL
— NASAInSight (@NASAInSight) 22 Décembre 2015