SIPA
Le réseau social projette de mettre en garde ses utilisateurs dans le cas où un Etat attaquerait des comptes. Les Etats-Unis et la Chine ne semblent pas respecter la cybertrêve.
Facebook pense à renforcer son système d’alerte pour mieux contrer les piratages, rapporte le site 20minutes.fr. "Nous pensons que votre compte Facebook a pu être la cible de pirates soutenus par un Etat", c’est ce type de message que les utilisateurs recevront en cas de piratage soutenu par un Etat.
Alex Stamos, responsable de la sécurité en ligne de Facebook a affirmé qu’à partir de ce jour, le réseau social préviendra ses utilisateurs si leur compte est visé ou compromis par un attaquant soupçonné de travailler pour un Etat.
Facebook assure avoir pris la décision parce que les attaques de ce type ont tendance à être plus avancées et dangereuses que d’autres. Le réseau social encourage dont fortement ses utilisateurs à prendre les précautions nécessaires pour sécuriser tous leurs comptes en ligne.
Un lien invitant l’internaute à activer les alertes et les approbations de connexion dans les paramètres accompagnera le message de Facebook. Cela permettra de détecter les tentatives de connexions faites depuis un nouvel appareil ou de les limiter en utilisant une double authentification via un code envoyé par SMS ou généré par l’app Facebook. Les pirates russe et chinois sont particulièrement ciblés.