Des spécialistes français viennent de créer un jeu vidéo à visée thérapeutique qui a pour but de ralentir les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Cette innovation dans le domaine médical pourrait prochainement faire des émules.
Un jeu vidéo contre l’Alzheimer
Afin de lutter contre la maladie d’Alzheimer qui touche près de 900 000 personnes en France, les scientifiques de l’Institut du cerveau de la moelle épinière (ICM) et l’institut Claude-Pompidou, en collaboration avec des ingénieurs du studio Genious, ont créé un concept novateur. Il s’agit d’une nouvelle thérapie qui fonctionnera à l’aide d’un jeu vidéo. Le jeu en question se base sur tous les exercices habituels prescrits par les médecins pour prévenir ou ralentir les effets de l’Alzheimer. Encore en phase de test, ce "serious game" rend pourtant optimiste le corps médical. "Le jeu vidéo s’avère ainsi particulièrement efficace quant à l’amélioration de l’attention et de la concentration", relève le professeur Philippe Robert de l’Institut Claude-Pompidou.
Le but est de bouger son corps
Le logiciel thérapeutique cible donc toutes les personnes atteintes d’une forme légère d’Alzheimer. Pour son fonctionnement, l’utilisateur devra l’installer sur une console nouvelle génération équipée d’un système de détection de mouvement. Le patient plongera alors dans un univers aquatique, où il se retrouve aux commandes d’un sous-marin. La mission à remplir ? Torpiller les cargos qui naviguent aux alentours grâce aux mouvements du corps (marcher sur place, s’accroupir, lever un bras, etc.). "Le jeu agit sur trois volets. Il affecte la motricité, les capacités cognitives et la motivation. L’apathie est un symptôme majeur d’Alzheimer. Faire bouger les patients âgés avec une activité suffisamment intense, c’est déjà un succès", explique le professeur Philippe Robert.
L’expérience menée
L’efficacité thérapeutique a été prouvée par le laboratoire Brain e-novation. Un essai clinique a été mené sur 20 patients, âgés de 84 ans en moyenne. Ces derniers ont réalisé trois séances de jeu d’une demi-heure chaque semaine sur une durée de deux mois. Les scientifiques auraient noté des retombées positives sur la santé des patients. Cependant, les résultats de cette étude ne vont être publiés que d’ici la fin de l’année. Voir plus sur ce jeu thérapeutique contre l’Alzheimer.