sipa
"Family Facility" permet aux parents divorcés de mieux s’organiser par rapport à leurs enfants.
Family Facility est un site mis au point par une start-up nantaise. Il se soucie de répondre aux besoins des couples qui se sont séparés. Son inventeur est parti du constat des 2 200 couples divorcés dans le Loire-Atlantique et qui sont dans la difficulté de s’organiser face à leurs enfants.
Nicolas Guillou, son inventeur, l’a d’abord mis au point pour un ami qui a perdu en même temps son emploi et divorcé. "Le but est de réinstaurer un dialogue, dématérialisé, sans dimension passionnelle", explique le cofondateur de Family facilty, dont les locaux sont installés à Carquefou. "Après une séparation, les enfants se retrouvent souvent au centre, comme des messagers, alors que ce n’est pas leur rôle", explique-t-il encore.
En fait, il permet d’organiser les différentes responsabilités de chacun des deux parents divorcés, et d’éviter ainsi qu’un des deux manque à une tâche. Avec un supplément de 2,5 euros, il est possible d’avoir la fonction "coffre-fort", qui propose de stocker les bulletins scolaires ou tout autre document important.
Un budget anniversaire y est même intégré. Il s’agit de l’option "partage de budget". "Pour un cadeau d’anniversaire par exemple, on peut mettre le lien de l’objet, sa photo, son prix, et ouvrir la discussion à papy et mamie pour savoir s’ils veulent participer financièrement", explique Nicolas Guillou.
Family facilty sera disponible sur smartphone grâce à une application lancée courant octobre. Nicolas Guillou et son équipe espèrent aussi pouvoir proposer leur idée aux services de l’Etat. Car au-delà de simplifier la vie, Family facility veut aussi être un "outil juridique", en permettant par exemple aux parents de laisser une trace en ligne en cas de non-présentation de l’enfant. Une rencontre avec le cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, a eu lieu il y a quelques jours.