SIPA
Un patient espagnol de 54 ans qui souffrait d’un cancer s’est vu greffer un nouveau sternum ainsi qu’une partie de la cage thoracique en titane imprimé en 3D.
L’impression 3D n’en finit pas de révolutionner le domaine de la médecine, s’enthousiasme le site metronews.fr. Un patient espagnol de 54 ans souffrant d’un sarcome, un cancer qui se développe autour de la cage thoracique, s’est vu greffer récemment un sternum et une partie de la cage thoracique, le tout imprimé "sur mesure" grâce à l’impression 3D.
Ce sont les chirurgiens de l’hôpital universitaire de Salamanque, en Espagne, qui ont réalisé la greffe. Il s’agit d’une première mondiale qui démontre une nouvelle fois tout le potentiel de la technologie.
La greffe s’est bien déroulée. Le patient espagnol a pu quitter l’hôpital douze jours après l’intervention, et sa convalescence se passe dans les meilleures conditions. Grâce à cette intervention, les chances de récidive du cancer sont très amoindries.
Les médecins ont expliqué qu’il était impossible d’utiliser les techniques classiques, en raison de la topologie complexe du sternum et de la cage thoracique. De plus, les prothèses traditionnelles auraient sans doute limité la mobilité du patient.
"L’impression en 3D du sternum permet de reconstituer de manière plus précise la forme de celui-ci chez le patient ; c’est un procédé intéressant qui permet de personnaliser le dispositif, d’autant qu’aucun corps n’est identique", explique dans un communiqué Alex Kingsbury, chercheur associé au projet et travaillant pour le CSIRO.