Illustration/SIPA
Les universités françaises restent mal classées. La première se trouve à la 28e place.
Après le classement de Shanghaï, celui établi par l’université Jiao Tong, le QS World University Rankings, est encore dominé par les établissements anglo-saxons.
Les 11 premières places reviennent à des universités américaines : MIT, Harvard, Cambridge, UCL (University College London), Imperial College London, Oxford, Stanford (en forte progression), Yale,… La première européenne ne pointe à la 12e place ; il s’agit de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich). "L’un des critères du classement est la recherche, un domaine dans lequel les institutions américaines, particulièrement privées, ont tendance à être très performantes, notamment du fait de leur niveau de financement", avance Ben Sowter, responsable au pôle QS Intelligence.
La première française se trouve à la 28e place, l’ENS Paris a pris six places depuis l’année dernière. L’Ecole polytechnique reste à la 41e place. La prochaine se trouve loin, à la 112e place, l’université Pierre-et-Marie Curie (UPMC) (129e l’année précédente). Puis vient l’ENS Lyon au 158e rang. L’université Paris-Diderot se trouve à la 205e place.
Les critères qui ont été pris en compte dans ce classement sont la réputation académique, l’encadrement des étudiants, les citations de recherche, la réputation auprès des employeurs, le nombre d’étudiants internationaux et l’ouverture internationale.