Si Internet et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de notre société, sachez que leur utilisation a des effets néfastes sur l’environnement.
Avec l’évolution des nouvelles technologies, il est difficile de nos jours de se passer de son ordinateur/Smartphone, du net et des moteurs de recherche. Et pourtant, ces nouvelles pratiques coûtent cher à l’environnement. Selon une étude publiée par e-rse et greenIT, l’utilisation et la fabrication de nouvelles technologies sont une source importante de consommation énergétique et donc d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
D’après les données recueillies par ces médias en ligne, l’impact du web sur l’environnement est estimé à 1 037 TWh d’électricité, soit 40 centrales nucléaires et 609 millions de tonnes de gaz à effet de serre. L’utilisation du web suscite également une ressource en eau importante. Sur un an, l’utilisation d’Internet par un individu correspond à la consommation de 3 000 litres d’eau et de 200 kg de gaz à effet de serre (GES). La consommation d’eau est liée à trois événements : la fabrication des équipements, la production de l’électricité et le refroidissement des centres de données.
En somme, toutes les actions réalisables à l’aide d’Internet ont ainsi un impact sur l’environnement : l’envoi d’un email émet 19 grammes de CO₂, l’ajout de pièces-jointes ou de destinataires supplémentaires augmentent la quantité de GES émise, une recherche Internet sur Google équivaut à l’émission de 10 grammes de CO₂.
Sachez qu’aujourd’hui, près de 3,2 milliards d’individus auraient un accès à Internet, et ce chiffre augmente de près de 10% par an en moyenne. D’après les estimations de l’ONU, en 2020 près de 5 milliards de personnes seront connectées, et la quasi-totalité de la planète devrait avoir un accès régulier à Internet d’ici 2035.