SIPA
L’entreprise informatique américaine Google vient de faire l’annonce d’un conglomérat qui dirigera la généralité de toutes ses activités. Connue sous le nom d’Alphabet, la nouvelle instance a été dévoilée au grand public ce lundi 10 août.
Google devient Alphabet
Afin de plaire à ses investisseurs, Google a prévu une importante réorganisation de ses structures. Au cours d’une annonce qui a eu lieu à la clôture de Wall-Street, le géant américain a annoncé que Google va confier ses activités générales à une nouvelle société, du nom d’Alphabet. Cette dernière va ainsi devenir la maison-mère des recherches et autres mouvements menés par le moteur de recherche. Alphabet remplacera prochainement Google en tant qu’entité cotée en bourse. Ainsi, toutes les actions du moteur de recherche vont automatiquement se transformer en titres Alphabet avec les mêmes droits.
Les dirigeants d’Alphabet
Google ne sera donc plus qu’une filiale dirigée par Sundar Pichai, ancien vice-président en charge d’Android. Le PDG d’Alphabet ne sera autre que Larry Page, l’ancien PDG de Google. Il sera aidé dans ses activités par Sergey Brin, cofondateur de l’entreprise informatique. Les deux entités auront comme directrice financière, Ruth Porat, un ancien membre de la banque d’affaires Morgan Stanley. "Alphabet est une collection d’entreprises, dont la plus importante est évidemment Google", a notamment fait savoir Larry Page dans un communiqué publié ce lundi 10 août. Ce changement devrait être opérationnel d’ici à la fin de l’année.
Google ne se concentrera plus que sur les activités web
"Une cure d’amaigrissement" va donc attendre Google afin d’apporter plus de clarté dans les différentes activités du groupe informatique. Le géant informatique se consacrera exclusivement aux produits en relation avec le web. Ce qui comprend YouTube, Chrome, le système d’exploitation mobile Android ou encore la recherche. Google sera donc dissociée des autres activités de l’entreprise qui se sont étendues et éloignées depuis sa création. Alphabet dirigera, entre autres Nest , spécialiste des objets connectés pour la maison, devenue propriété de Google en 2014. Il y a également Calico (santé), Fiber (fibre optique), Google Capital et Ventures (investissements) et Google X (laboratoire d’expérimentation).
Plus de clarté dans la comptabilité
"Alphabet doit permettre à des entreprises de se développer grâce à des chefs solides et leur indépendance", a notamment précisé Larry Page. Ce lundi, les différentes activités de Google viennent de gagner le statut d’activité à part entière. Par cette scission, le groupe entend clarifier sa comptabilité et également mettre à part le chiffre d’affaires de Google par rapport à ces divers projets. En effet, certains étaient très onéreux au point de peser sur les finances de la partie web. Par cette réorganisation, Google entend permettre aux investisseurs une plus grande compréhension de l’utilisation des fonds dans la firme.