Un jeune français de 14 ans fait partie des 20 finalistes d’un concours scientifique organisé par Google, grâce à son robot jardinier.
Un français de 14 ans, Elliot Sarrey de son vrai nom, fait partie des 20 finalistes de Google Science Fait, un concours scientifique destiné aux jeunes de 13 à 18 ans, organisé par la grande firme américaine. Il est le seul français qui participe à cette course à l’issue de la demi-finale qui a vu la participation de 90 concurrents. Et ce, grâce à son projet innovant, un robot jardinier commandé avec une application smartphone.
Le robot en question est dénommé "Bot2Karot", une appellation pas tout à fait originale, mais qui a un caractère un peu particulier. Le robot est doté de matériels et de fonctions qui lui permet d’avoir un aperçu de son potager en trois dimensions et d’effectuer les entretiens de son jardin. L’idée est de venir en aide aux personnes à mobilité réduite ou celles qui n’ont pas assez de temps pour se consacrer à son potager.
"Il y a un réel engouement autour des jeux de jardinage sur téléphone. Alors, je me suis dit que ça pourrait être sympathique si on pouvait réellement obtenir des légumes avec son smartphone", explique cet élève de classe de quatrième qui va entrer en troisième à la prochaine rentrée scolaire.
Faute de temps, le robot est partiellement construit. Ce Lorrain de 14 ans doit encore le peaufiner cet été. Par contre, le travail qu’il a déjà fait en seulement trois mois, à l’instar de la modélisation en 3D, et qu’il a soumis au jury du concours, a dû épater plus d’un. La preuve, il figure actuellement parmi les finalistes de concours prestigieux auquel a déjà participé un autre français, Guillaume Rolland, en 2014 avec son réveil olfactif.