SIPA
Mi-juillet, Airbus supersonique a déposé un brevet pour la conception d’un avion supersonique. L’avion sera capable de voler à 5 500 km/h !
Cet avion aux capacités incroyables fera la liaison Paris Los Angeles en seulement… trois heures et Londres New York une heure, rapporte TF1. Le brevet déposé par Airbus supersonique aux Etats-Unis est un projet colossal, une première dans l’histoire de l’aviation.
On a pu apprendre dans le brevet que l’avion volera à 4,5 fois la vitesse du son, c’est-à-dire plus de 5 500 km/h ! Cet avion d’Airbus sera deux fois plus rapide que son aîné Concorde, qui reliait les deux rives de l’Atlantique en 3h et demie.
Un vaisseau spatial
L’appareil prendra l’aspect d’un vaisseau spatial. Les plans décrivent un avion étroit doté d’une aile triangulaire et aux bords incurvés, avec des bords incurvés, installée non sur les côtés mais sur le dessus de l’avion.
Il pourra embarquer vingt passagers ou une petite équipe de commandos s’il est affecté à un usage militaire. Trois types de moteurs le propulseront, selon Deepak Gupta, spécialiste du décryptage des brevets : deux turboréacteurs seront utilisés pour le décollage, un moteur-fusée prendra ensuite le relais. Des stratoréacteurs permettraient d’atteindre la vitesse supersonique.
L’avionneur européen n’est pas le seul à avoir pensé à un avion supersonique. Il y a trois ans, l’armée américaine avait également imaginé un avion pouvant rallier Paris à New-York en 1 h, le WaveRider. Mais le projet a échoué au stade du vol d’essai.