A l’image des jouets téléguidés, les voitures pourront-elles se commander à distance dans le futur ? Cette expérience réalisée par deux experts a le mérite de faire réfléchir plus d’un.
Piratage d’une voiture à distance
Pirater une voiture à distance, ceci peut désormais se faire dans l’ère du XXIème siècle. Deux spécialistes l’ont d’ailleurs démontré en contrôlant toutes les fonctions d’un véhicule connecté conduit par un journaliste du Wired. Ces derniers sont allés jusqu’à désactiver les freins et couper le moteur de la voiture. Cette possibilité de hacking s’expliquerait par le fait que les automobiles sont actuellement de plus en plus liées à Internet. Dans la vidéo qui suit, le journaliste n’est pas au courant de la séquence d’événements que les hackers qualifient de "sans danger".
Deux hackers au volant
Charlie Miller, ingénieur sécurité chez Twitter et Chris Valasek, directeur de la recherche en sécurité automobile chez Ioactive sont nos deux spécialistes en piratage informatique. Roulant sur une autoroute de San Luis (Californie, Etats-Unis), au volant d’une Jeep Cherokee 2014, Andry Greenberg est la cible des deux acolytes. Situés dans une maison à plusieurs kilomètres de l’autoroute, les deux hackers s’en donnent à cœur joie en activant la climatisation ou encore en activant les essuie-glaces en passant bien sûr par la montée du volume de la radio à un point assourdissant. Bien entendu, ceci n’est qu’une infime partie de leur capacité à contrôler la voiture.
Les failles des futures voitures pointées du doigt
Cette expérience a été réalisée pour sensibiliser les groupes de constructeurs automobiles sur les possibles failles du système informatique d’une voiture. En effet, la nouvelle génération de millions de voitures connectées sur Internet pourrait favoriser les kidnappings et autres meurtres prémédités si les automobilistes ne corrigent pas rapidement leur erreur. Le piratage, comme ils l’expliquent, peut s’étendre sur le contrôle total de la voiture. Les deux experts diffuseront les détails de leur manœuvre à la conférence Black Hat, début août à Las Vegas. En attendant cette conférence, découvrez dans cette vidéo, un des exploits informatiques des deux hommes.