SIPA
Si vous étalez votre vie privée en long, en large et en travers sur Facebook, ces quatre conseils peuvent vous être utile et vous éviter des désagréments.
Certains d’entre nous prennent un vrai plaisir à raconter leur vie privée sur Facebook. Mais ce n’est pas sans risques, prenez vos précautions contre un éventuel piratage de votre compte.
1- Contrôlez les informations de base que vous partagez
Connectez-vous et cliquez sur votre nom. Allez ensuite sur l’onglet "A propos". Dans la colonne de gauche, cliquez sur informations générales et coordonnées. Vous devez vous assurer que des informations comme votre date de naissance ne sont pas visibles de tout un chacun. Pour vous en assurer, passez la souris sur la ligne "Date de naissance" par exemple et cliquez sur le lien Modifier qui est apparu. Là, vous pouvez choisir de laisser le jour de naissance visible de vos amis mais pas l’année par exemple. Cela leur permettra de vous souhaiter votre anniversaire.
2 - Vérifiez qui peut entrer en contact avec vous
Cliquez sur le menu des options puis rendez-vous dans Paramètres.
Là, choisissez l’option Confidentialité de la colonne de gauche. Et posez-vous bien la question "Qui peut me trouver avec une recherche ?" et ses multiples options. Assurez-vous par exemple que des amis d’amis ne peuvent pas entrer en contact par mail ou par téléphone.
3 - Assurez-vous que vos publications ne sont pas publiques
Ce petit oubli qui peut coûter cher : publier ses messages en mode "Public", c’est le mettre à la vue de tous. Vos publications seront, indexées par les moteurs de recherche. Pour éviter cela, cliquez sur le petit cadenas en haut à gauche de votre page et choisissez l’option "Qui peut voir mon contenu ?". A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
4 - Soyez alerté lorsque quelqu’un accède à votre compte à distance
Voici un bon moyen d’éviter le pire. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres, puis Sécurité, puis Alertes de connexion. Là, vous pouvez choisir comment être alerté au cas où une personne accède à votre compte.