SIPA
Des étudiantes américaines ont inventé un tatouage éphémère qui s’illumine quand le taux d’alcool dans le sang est trop élevé. Il a été financé par le fabriquant de la marque de bière Heineken.
Encore à l’état de prototype, le tatouage financé par Heineken pourrait permettre de sauver des milliers de vies sur les routes. Son nom est le SafeStamp, c’est-à-dire le "tampon sûr". Il a été mis au point par deux étudiantes de la Miami Ad School, aux États-Unis.
Le tatouage est équipé d’une micro puce et mesure le niveau d’alcool dans le sang à partir de la sueur de son détenteur et s’illumine en bleu dès que celui-ci dépasse le taux d’alcoolémie maximum.
Cette technologie est la même que celle utilisée par les diabétiques pour mesurer le taux de glucose dans le sang. Chennai Divya Seshadri et Meghan O’Neill, les deux étudiantes, avaient déjà fait parler d’elles dans le passé en créant pour la marque Victoria Secret un soutien-gorge équipé de la même puce afin de dépister le cancer du sein.
Il ne s’agit là que d’un prototype, mais il n’est pas impossible que ce tatouage éthylotest voit le jour d’ici peu dans les discothèques. Il pourrait se vendre à quelques euros. L’alcool est la première cause de mortalité sur les routes.