Un barbecue parfait ? C’est tout à fait possible et c’est d’ailleurs ce qu’ont concrétisé ces 16 étudiants de Harvard. Un sujet brûlant qui pourrait révolutionner les barbecue-party.
Plus de viandes mal cuites
Les saucisses et autres viandes pourront désormais être parfaitement grillées grâce à ce dispositif imaginé par ces seize étudiants en ingénierie de l’université américaine de Harvard. Le système se compose d’un barbecue relié à une application sur Smartphone. La forme et les techniques de ce barbecue garantissent une cuisson optimale de toutes les grillades. Le secret réside surtout dans la manière dont le combustible brûle et fait remonter la fumée pour cuire les aliments. En plus de cela, il y a aussi la gestion de l’aération de l’ensemble, à l’aide d’un ordinateur Rasperry Pi et d’une application.
Un barbecue révolutionnaire
Le résultat final est donc en forme de moulin à poivre de 140 kg. L’appareil est composé d’un bac grillagé accueillant le bois ou le charbon qui brûle. La chaleur circule verticalement vers le haut en longeant les parois. Une grille est disponible pour placer les viandes et légumes à cuire. Cependant, cette dernière est séparée de la source de chaleur par un bac rempli d’eau afin d’assurer que la viande ne sèche pas. "Le système d’aération s’assure que les grillades sont cuites très précisément à une température de 225 degrés Farenheit (environ 110 degrés celsius)",explique l’un des étudiants. Il faut tout de même compter environ 15 heures avant de pouvoir cuire 4.5 kg de viande.
Une application pour surveiller la température
Afin de s’assurer que la température soit toujours constante, les seize ingénieurs n’ont pas hésité à placer un nano-ordinateur connecté à un système d’aération automatisé et qui est gérable à distance sur son Smartphone. Plus besoin donc de vérifier constamment la cuisson de la grillade. Pour tester l’efficience de ce barbecue, les étudiants ont déjà cuit pas moins de 100 kg de viandes entre janvier et début mai.