Un mail envoyé par erreur n’est plus irrémédiable. Depuis mardi, Google a mis en place une nouvelle option permettant d’annuler l’envoi d’un email après 5 à 30 secondes.
Une erreur de destinataire, une faute de frappe ou une erreur de syntaxe… Ces situations peuvent arriver à tout le monde et jusqu’à peu, une fois le mail envoyé, il était impossible de revenir en arrière. Désormais, les utilisateurs de la messagerie de Google disposent d’une nouvelle option grâce à laquelle ils peuvent procéder à l’annulation de l’envoi d’un mail quelques secondes après avoir cliqué sur le bouton "Envoyer".
Cette option était déjà disponible mais uniquement disponible via le service "Labs", un laboratoire de test de fonctionnalités. Aujourd’hui, elle est plus facile d’accès. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les paramètres de Gmail, la petite roue d’engrenage située vers le haut à droite de la page. Après avoir sélectionné "Général", cliquez sur "Annuler l’envoi".
Une fois cette étape franchie, l’internaute peut choisir entre 5, 10, 20 ou 30 secondes, c’est le temps mis à sa disposition pour empêcher son courriel de partir vers son destinataire. Attention, il ne faut pas oublier d’enregistrer les modifications en bas de la page. Pour annuler un envoi, il est important de cliquer sur la petite bulle jaune qui apparaît après l’envoi d’un courrier. Si le destinataire parvient à ouvrir le mail avant que l’expéditeur clique sur "annuler", le courrier peut être lu un court moment.