Illustration/SIPA
Grâce à ce casque révolutionnaire, les pompiers pourront désormais sauver plus de vies avec efficacité en cas d’incendies. Ektos est le nom donné à ce petit bijou de la technologie.
Ektos, un casque de pompier révolutionnaire
Ce sont deux jeunes diplômés de l’École nationale des ponts et chaussées qui ont créé ce casque. Ils l’ont dénommé Ektos et le définissent comme une protection révolutionnaire pour les pompiers. En effet, le casque est conçu avec une vision augmentée même en passant à travers la fumée et autres poussières soulevées, les pompier peuvent effectuer leur intervention.
L’entreprise qui a été créée en 2015 entend déjà entrer dans la cour des grands. L’innovation est d’ailleurs en compétition pour le concours Lépine 2015.
La vision augmentée pour voir à travers la fumée
En France, un incendie se produit tous les dix secondes et bien souvent les 250.000 pompiers du pays interviennent dans des conditions ardues et quelque fois extrêmes. Afin de mieux cerner les besoins de ces héros du feu, les deux fondateurs de la société Ektos sont allés à la rencontre de ces derniers. De cette rencontre est né ce système de vision augmentée qui est relié au casque classique de pompier.
Ils pourront donc traverser les nuages de fumées malgré la densité et la noirceur mais aussi retransmettre les images au poste de commandement pour chaque étape. Ils seront ainsi plus efficaces sur le terrain et faciliteront le sauvetage en cas de difficultés d’un de leurs collègues.