capture le figaro
Le record mondial du train le plus rapide a été dépassé. La sustentation magnétique a permis aux trains de passer à une vitesse encore plus vertigineuse. Sa vitesse moyenne en service serait de 500 km/h.
Le test du prototype de train à sustentation magnétique "maglev" a été effectué mardi matin au Japon. La vitesse de 603 km/h a été atteinte avec des passagers à bord.
L’expérience sur le "maglev" a été menée à Yamanashi sur un trajet de 42.8 km. L’engin a été testé dans le cadre de l’évaluation de la stabilité de sa structure lorsqu’elle est à une vitesse supérieure à la normale en service commercial. Cette vitesse de 603 km/h dépasse un précédent record qu’il a lui-même établi à 590 km/h.
Le "maglev", issu du projet du Central Japan Railways est censé entrer en circulation en 2027. Sa finalisation nécessite un investissement de l’équivalent de 42.5 milliards d’euros en Yen, que son initiateur affirme assumer lui-même. La première ligne devrait relier Tokyo à Nagoya. Avec les 500km/h de vitesse moyenne, le trajet de 286 km devrait être couvert en 40 minutes.