On est tous à l’ère de l’attente de la création d’une batterie plus performante. Google vient de décider de prendre les devants et entend développer une nouvelle technologie en ce sens.
La recherche de plus d’autonomie
Les géants du marché de la technologie ne jurent plus que par l’autonomie. Si les Smartphones, les tablettes et tout ce qui est afférent à la technologie ont déjà connu leur presque "apogée", la durée de la batterie reste le seul problème. C’est la guerre des nerfs par rapport à la création de batteries plus performantes dans le domaine des semi-conducteurs.
Malheureusement, jusqu’à maintenant, les technologies actuelles au lithium ion ne débouchent pas encore sur des miracles. Ces recherches pour l’autonomie durent depuis les années 2000 où on a déjà essayé la technologie des micropiles à combustible ou celle des batteries "solides", utilisant un électrolyte solide plutôt que liquide, à l’exemple d’un polymère. Toutefois, ces expériences n’ont jamais tenu sur le seuil commercial.
Google lance ses propres recherches
Cette ruée vers l’autonomie est un grand enjeu pour Google et son business. C’est dans cette optique donc que le moteur de recherches a décidé de concentrer ses efforts dans son propre laboratoire de recherches sur les technologies de batteries et de couches minces. Le responsable du projet et de l’organisation dans ce nouveau centre de recherches est un ancien employé d’Apple spécialisé dans le domaine des batteries. Il s’appelle Ramesh Bhardwaj. Le but de ces recherches est de donner satisfaction à l’externe mais également servir les projets internes de Google, notamment les Google Glass ayant besoin de batteries performantes de très petites tailles.