SIPA
Ce pirate informatique avait Youtube entre ses mains et aurait pu effacer toutes les vidéos. Cependant, il a choisi de miser sur la bonté et de prévenir Google de la faille qu’il avait trouvée.
Du clip de Gangnam Style avec ses deux milliards de vues, ou encore toutes les vidéos personnelles ou à but commercial, ce hacker aurait pu sans exception les supprimer. Toutefois, il a choisi de prévenir Google et a été récompensé dans son geste de bonté.
Il aurait pu supprimer toutes les vidéos
Alors que Kamil Hismatullin, un hacker russe, était en train de rechercher des vulnérabilités sur Youtube, il a découvert une grande faille qui permet d’effacer n’importe quelle vidéo de la plate-forme. "Cette vulnérabilité aurait pu causer de sacrés dégâts en quelques minutes entre les mauvaises mains", témoigne-t-il d’ailleurs.
Le hacker en a informé Google
Le pirate informatique également programmateur était en train de tester la résistance des serveurs quand il a trouvé ce problème technique. A souligner que ce travail se fait par beaucoup de chasseurs de primes que les grands du web comme Youtube et Facebook engagent afin de trouver les problèmes de sécurité et en faire leur signalement.
"En tout j’ai passé six ou sept heures à chercher, en comptant les deux heures où j’ai résisté pour ne pas "nettoyer" la chaîne de Justin Bieber haha", a révélé le hacker sur son blog personnel. Bon prince, l’homme a rapporté la faille à Google qui aurait réagi très vite. Tout est bien qui finit bien, Google lui a versé 4 595 euros et les vidéos de Justin Bieber n’ont pas été touchées.