Le patron de Facebook a des idées. Son projet de drone répond à son souhait de faire accéder internet au maximum de personnes.
Mark Zuckerberg, PDG de la firme, a affirmé qu’ils (lui et ses techniciens) viennent de tester au Royaume-Uni un drone solaire, baptisé "Aquila", censé apporter internet dans les régions reculées (Le Figaro).
Sur sa page, le président-fondateur de Facebook a expliqué que "Des appareils comme celui-ci aideront à connecter le monde entier, parce qu’ils peuvent servir à un coût abordable les 10% de la population mondiale qui vivent dans des communautés reculées, sans infrastructure internet existante".
Le but est de rester en vol stationnaire pendant de longs mois au dessus d’une région donnée et d’ainsi émettre internet depuis le ciel.
Aquila a une envergure plus grande qu’un boeing 737, son poids est à peu près le même qu’une voiture légère. Il peut rester en l’air pendant plusieurs mois, à une altitude d’au moins 60.000 pieds.
Ce projet fait suite au souhait de Mark Zuckerberg de faire accéder les démunis à la toile. Il y a une semaine, il s’est déplacé en personne au Mobile World Congress de Barcelone afin de tenir une conférence de presse, en marge de cette grande réunion mondiale de la téléphonie, où il annonce sa volonté d’introduire gratuitement Internet dans les pays défavorisés. Pour lui, ce sera également une bonne occasion pour des formations ou la recherche d’emploi tout en suivant les avancées économiques peu importe l’emplacement de chacun.
Si l’idée de Facebook se concrétise réellement, il risque d’ouvrir une nouvelle ère au numérique...