Pour lutter contre la déforestation, Lauren Fletcher, un ingénieur de la Nasa a mis au point un drone capable de planter jusqu’à un milliard d’arbres chaque année.
Cette invention signée Lauren Fletcher pourrait être une réponse à la lutte contre la déforestation grâce un reboisement à grande échelle avec près d’un milliard d’arbres plantés chaque année.
Un processus complètement automatisé
Après avoir passé 20 ans au service de la Nasa, l’agence spatiale des Etats-Unis, Laurent Fletcher veut sauver la planète en plantant des arbres par centaine de millions et avec des drones. "Nous allons lutter contre la déforestation industrielle à grande échelle par un reboisement industriel à grande échelle", a-t-il affirmé sur les propos de futura-sciences.com ce jeudi. Cet ingénieur de la Nasa souhaite planter jusqu’à 36 000 graines germées par jour dans les zones déboisées même les plus inaccessibles. L’objectif est que les drones puissent planter jusqu’à 1 milliard d’arbres par an grâce à un processus complètement automatisé avec un taux de plantation élevé pour un coût minime. Le projet peut paraître très ambitieux mais encore insuffisant comparé au rythme de la déforestation dans le monde où près de 26 milliards d’arbres disparaissent chaque année.
Une cartographie 3D pour les drones-planteurs
Laurent Fletcher travaille avec une équipe de spécialistes en ingénierie biomédicale et sciences de l’environnement. Le programme de plantation se réalisera en deux étapes. La première phase consiste en un survol par le drone de la zone à reboiser afin d’enregistrer la topographie du terrain. Équipés d’un système de canon à air comprimé tirant une boule biodégradable, les drones-planteurs s’appuieront ensuite sur la cartographie 3D ainsi créée. La boule biodégradable se brise alors et dégage une graine germée déjà enveloppée d’un gel nutritif indispensable à la croissance initiale de la plante. Chaque drone est capable de charger 300 graines qu’il répand à un rythme d’une graine toutes les 10 secondes.
Surveiller la croissance et la santé des arbres
Ne voulant pas faire les choses à moitié, BioCarbon Engeneering, la société de Laurent Fletcher sise au Royaume-Uni envisage de se servir de ses engins pour contrôler la croissance et la santé des arbres. Interrogé par Futura-Sciences, l’ingénieur de la Nasa a expliqué l’objectif principal de ce projet qui ne se limite à une simple plantation d’arbres. "Un élément central de notre technologie est la cartographie détaillée de l’écosystème et de la biodiversité. Nous utilisons ces informations en concertation avec les écologistes locaux afin de nous assurer que ce que nous plantons contribuera à restaurer un écosystème et une biodiversité qui soient les plus proches possible de l’état naturel de la zone ciblée" a déclaré Laurent Fletcher. Sélectionné en finale du concours Drones for Good organisé par les Émirats arabes unis en février dernier, ce projet devrait voir le jour cette année. "Nous espérons avoir un prototype fonctionnel en juillet-août. Nous commencerons par le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et le Brésil. Chacun de ces pays pose des problématiques différentes en termes d’espèces et d’environnements de navigation", a confié le fondateur de BioCarbon Engeneering. Il a ajouté que l’espoir de toute l’équipe est que cette technologie soit un nouvel outil standard pour les organismes œuvrant dans le reboisement.