SIPA
A l’ère des technologies révolutionnaires, les chercheurs se sont encore surpassés en permettant à l’Homme de pouvoir imprimer de la lumière sur du papier. Oui, ce n’est pas un canular, le système s’appelle d’ailleurs Lightpaper.
Une technologie hors-norme
Tout à fait remarquable, ce nouveau système d’impression a été créé par l’entreprise Rohini, une société américaine située dans l’Idaho. L’impensable vient ainsi d’être atteint, on peut capturer sur une surface plane la lumière en l’imprimant.
Afin de réaliser cet exploit, l’équipe a fait preuve de génie en mélangeant l’encre utilisée pour l’impression avec de toutes petites diodes. C’est à peu près la même méthode que ce qu’on utilise pour la création d’écrans plats des téléviseurs.
Imprimer la lumière selon son bon vouloir
Si Rohini a donné cette précieuse occasion d’imprimer la lumière comme on le veut et de toutes les manières possibles, il entend ne pas s’arrêter en si bon chemin. C’est ainsi qu’elle compte se servir de cette nouvelle technologie pour illuminer des logos en tous genres.
Le remplacement des feux de voitures existants est également au faisable avec cette technique. Le petit hic pour réussir cet exploit est qu’il faut beaucoup de patience. En effet, pour obtenir une feuille de papier "lumineuse", il faut environ tout un après-midi d’attente.
Selon l’entreprise américaine, d’ici fin 2015, les industries et peut-être quelques particuliers devraient être capables de mener seuls cette petite expérience. Un grand pas en avant vers la conquête de la lumière pour l’homme grâce à ce mode d’impression révolutionnaire.