SIPA
Logique de diversification des activités d’une multinationale, Google se lancera également dans la téléphonie mobile.
Le Figaro rapporte que le géant de la toile Google projette de proposer lui-même une offre de téléphonie mobile. Sundar Pichai, le responsable des produits chez Google, l’a annoncé lundi au World Congress 2015, la grande conférence du mobile Barcelone, lors d’une conférence où il était un des intervenants. L’offre arrivera sur le marché "dans les prochains mois" et concernera dans un premier temps les États-Unis uniquement.
Sundar Pichai a mis en parallèle l’annonce de cette nouvelle à ce que fait déjà Google dans les téléphones avec sa gamme Nexus. Ces smartphones sont le fruit d’un partenariat avec d’autres firmes telles que LG, Motorola, Asus et Samsung ; puis servent à montrer aux autres fabricants la voie dans laquelle le développeur d’Android a l’intention de se diriger. "Nous ne faisons pas de Nexus à grande échelle, cela n’est pas notre intention. Nous en vendons très peu, comparé au reste de l’industrie. Mais allez pour avoir de l’influence."
Ainsi, la firme ne souhaiterait pas non plus être opérateur de téléphonie mobile à grande distribution. Alors qu’elle s’est un temps déclarée acquéreur de fréquences mobiles aux États-Unis, Google passerait cette fois avec un ou plusieurs opérateurs américains pour muter en MVNO (opérateur virtuel). Des pourparles auraient été engagés avec Sprint et T-Mobile.
L’entreprise a évolué depuis ses premières années de lancement. L’un de ses projets phares actuels est la production d’ici peu de la première voiture sans chauffeur au public, le Google Car. Son arrivée effective sur la marché constituera certainement une petite révolution pour l’humanité.