Une filiale de Google a mis au point une intelligence artificielle capable d’apprendre toute seule et capable de battre par la suite l’homme à plusieurs jeux vidéo.
C’est la société DeepMind, une filiale de Google, qui a mis au point ce robot capable d’apprendre tout seul et de battre ensuite l’Homme à plate couture à certains jeux vidéos, comme l’iconique Space Invaders, rapporte RTL aujourd’hui.
Ce type de performance informatique augure de futurs développements pour résoudre des tâches de la vie courante mais aussi pour participer au traitement de certaines grandes questions tels que le climat ou la santé. Cette performance implique des masses de données, selon les concepteurs de cet algorithme qui ont publié leurs travaux dans la revue scientifique Nature aujourd’hui.
"C’est la première fois que l’on conçoit un système d’apprentissage général unique qui soit capable d’apprendre directement à partir de l’expérience pour maîtriser ensuite une vaste gamme de tâches difficiles", a déclaré Demis Hassabis, co-fondateur de DeepMind.
La société britannique a présenté les performances de son nouveau système, qui conjugue plusieurs techniques d’apprentissage informatique avec des mécanismes inspirés du fonctionnement des réseaux de neurones.
Cet "agent d’intelligence artificielle", baptisé DQN (deep-Q-network), est parvenu à apprendre tout seul plusieurs jeux vidéo à partir d’informations minimales, au point d’égaler voire de surpasser les hommes dans une bonne partie des cas.
Il se révèle meilleur qu’un joueur expérimenté à 29 jeux classiques développés par le Japonais Atari, notamment Space Invaders et Breakout. Mais il fait moins bien pour le moment pour les 20 autres.
DQN a expérimenté des jeux de la fin des années 1970 et des années 1980. "Nous allons maintenant vers des jeux des années 1990. Nous nous orientons vers des jeux en 3D, ce qui est nettement plus compliqué", reconnaît Demis Hassabis, affirmant cependant : "On y arrivera dans les cinq ans".