sipa
Microsoft a dévoilé sa stratégie globale pour Windows 10. Explication en dix points, en attendant sa mise en vente sur le marché.
1.Une mise à jour gratuite
Sur la trace de Mac OS, Windows devient une mise à jour gratuite. Il faut toutefois upgrader depuis un PC sous Windows 7 ou 8.1.
2.Une nouvelle version PC pour bientôt
C’est toujours une version "technical preview" et pas encore une bêta. L’installer donc est à vos risques et périls. Jusqu’à présent cependant, Windows 10 est ultra-stable.
3.La version preview pour smartphone en février
Elle a beaucoup de point commun à Windows Phone 8. Le plus gros changement d’apparence : les carrés de couleur peuvent devenir transparents afin de laisser voir le fond d’écran en arrière-plan.
4.L’assistante Cortana sur PC
Se trouvant entre Siri et Google Now, cette secrétaire particulière n’était présent que sur smartphone. Microsoft a dévoilé la version PC, entièrement intégrée à Windows 10. Il devrait débarquer d’ici cinq mois.
5.Un seul Windows
La grande confusion est terminée. Plus de Windows 8, Windows RT, Windows Phone 8... Tous les appareils intègreront Windows 10 qu’il soit PC, tablette ou smartphone.
6.Un OS sous la marque de la continuité
Au lieu de vouloir faire cohabiter deux mondes, Windows 10 adapte l’interface selon la situation. Par exemple si le clavier de la tablette Surface Pro 3 est branché, Windows bascule en mode PC, avec des fenêtres ; et en l’absence de clavier, le mode tablette passe automatiquement au plein écran.
7.Des apps universelles
Que ce soit Outlook, Calendar, Photo ou autres, Microsoft rassemble ses principales apps.
8.Project Spartan, le prochain navigateur
La nouveauté la plus attendue : l’opportunité d’annoter directement une page Web, au clavier, au stylet ou à la main, puis de la sauvegarder ou de la partager par email.
9.Les joueurs PC et Xbox One aux anges
Le Xbox Live s’intègre à Windows, ainsi les joueurs PC et Xbox One pourront jouer une même partie, en co-op ou en versus. Enfin, sous réseau wifi, la Xbox One pourra streamer un jeu vers les PC et les tablettes de la maison.
10.Windows Holographic, le prochain pas
Pour ses lunettes HoloLens, Microsoft met à disposition Windows Hologaphic, un mode avec des menus 3D superposés à l’environnement extérieur. Le must : la possibilité d’interagir directement avec les doigts grâce à l’intégration de caméras.