Le géant américain compte proposer des services de téléphonie mobile. Il a conclu des accords en ce sens avec les opérateurs T-Mobile et Sprint.
Le groupe californien est, pour l’instant, uniquement présent sur les appareils mobiles avec son système d’exploitation Android qui fonctionne sur plus de 80% des smartphones dans le monde, note RTL aujourd’hui. Il a acquis également une part de marché importante dans les tablettes informatiques.
Il a signé des accords séparés avec Sprint, qui est une filiale de Softbank, et T-Mobile, qui dépend de l’allemand Deutsche Telekom pour utiliser leurs réseaux afin de vendre ses services. Google pourrait dans un premier temps limiter ses services à quelques grandes villes américaines. Une clause du contrat entre Google et Sprint prévoit de renégocier l’accord dans le cas où le premier engrangeait trop de consommateurs.
Le géant du web pourrait proposer ses propres forfaits. Il ferait un premier pas sur un marché américain dominé par quatre acteurs, Sprint, T-Mobile, et deux plus grands groupes, Verizon et AT&T. Le marché de la téléphonie a récemment connu d’importantes difficultés, notamment la suppression de 2 000 emplois chez Sprint, soit plus de 5% de ses bénéfices. Les marges sont donc en baisse.