sipa
Le réseau social n’a pas pris en compte que la fonctionnalité pouvait rouvrir des vieilles blessures.
20 Minutes revient sur la dernière fonctionnalité de Facebook, la fameuse rétrospective illustrée par la phrase "J’ai passé une super année ! Merci d’y avoir contribué". Depuis plusieurs jours en effet, le réseau social génère automatiquement pour chacun de ses utilisateurs un diaporama avec leurs photos les plus populaires de l’année, en guise de bilan de l’année écoulée.
Sauf que tout le monde n’a pas forcément passé "une super année". C’est le cas d’un développeur, Eric Meyer, qui affirme avoir été interpellé par cette fonctionnalité. Dans sa rétrospective, il a eu droit à une photo de sa fille, décédée il y a quelques mois d’un cancer du cerveau à l’âge de six ans. Le cliché était rattaché à un post de blog qu’il avait écrit à ce sujet. A l’époque, son partage sur Facebook avait généré de multiples réactions.
"Pour ceux d’entre nous qui ont vécu la mort de proches, ou qui ont passé de longues périodes à l’hôpital, ou ont dû affronter un divorce, la perte d’un emploi ou n’importe quelle autre crise parmi des centaines possibles, nous n’avons pas forcément envie de regarder en arrière", a réagit Eric Meyer sur son blog.
Jonathan Gheller, le chef de projet de l’application, l’a contacté par e-mail pour s’excuser au nom de Facebook. Au Washington Post, il a ensuite exprimé : "L’application a été géniale pour énormément de gens, mais clairement, dans ce cas, nous lui avons causé de la souffrance plus que de la joie. Nous pouvons faire mieux. Je suis très reconnaissant [à Eric Meyer] d’avoir pris le temps de partager sa douleur sur son blog. C’est une réaction précieuse."
La rétrospective 2014 en images de Facebook (proposée constamment en haut du site) a par ailleurs exacerbé beaucoup d’internautes depuis qu’elle est entrée en vigueur.