sipa
Il semble que les hackers qui s’en sont pris à Sony poursuivent leurs œuvres. Cette fois-ci Microsoft est aussi attaqué.
Le Parisien rapporte que l’attaque en cours pourrait avoir été menée par un groupe de hackers appelé Lizard Squad, qui avait menacé de nuire le PSN et le Xbox Live pour Noël. Au mois d’août déjà, il s’était pris au PSN. Pour Sony, cette attaque est dans la ligne de celle dont une de ses branches, Sony Pictures, a récemment été victime concernant la sortie d’un film humoristique sur la Corée du Nord : L’Interview qui tue.
C’est ainsi que Noël est difficile pour les accros de jeux vidéo en ligne sur console de salon. Depuis mercredi, en effet les services PSN de Sony et Xbox Live de Microsoft, qui permettent de jouer en réseau aux consoles PlayStation et Xbox, sont victimes d’une attaque informatique. Les attaques vont même jusqu’à perturber, voire rendre impossible, l’accès à leurs services.
Les deux firmes font face à ce qu’on qualifie d’"attaque par déni de service", c’est-à-dire des requêtes multiples et simultanées, ce qui surcharge leurs serveurs. La situation s’est amplement dégradée jeudi en fin de journée. Vendredi en fin de matinée, le site du support du Xbox Live informe un service de nouveau opérationnel.
Selon Sony, le PSN reste, lui "inaccessible". A travers Twitter, PlayStation a affirmé jeudi que ses "ingénieurs mènent les investigations". Microsoft a indiqué que ses techniciens faisaient "le maximum pour rétablir le service". Vendredi, à 8h30, PlayStation a indiqué que ses "ingénieurs continuent de travailler dur sur les problèmes de réseau rencontrés par les joueurs. Merci pour votre grande patience !".