SIPA
Finie l’étape de conception, la version fonctionnelle de la voiture autonome maison de Google va prochainement rouler sur les grandes routes.
Comme promis par les techniciens de Google au mois de mai, le premier prototype de leur voiture autonome est sorti il y a une semaine. Le véhicule subira des tests en circuit fermé durant les vacances de Noël et pourra prendre la route l’année prochaine en Californie. Les phares sont déjà en place pour permettre des voyages nocturnes.
La voiture a une allure d’une Fiat 500 mariée à un cart de golf. Mini-citadine, elle est destinée essentiellement à des parcours urbains et sera limitée à une vitesse de 40 km/h.
Ce nouveau Google car sera donc destiné "à opérer sans intervention humaine". Etant une voiture autonome et donc entièrement indépendante, les commandes seront donc automatisées. Mais selon la loi californienne, tout engin mécanique a besoin d’une personne apte à conduire.
Ainsi dans son concept fonctionnel, Google a ajouté un volant ainsi que des pédales temporaires. Dès que le cadre législatif s’adaptera à la nouvelle voiture, Google entend bien enlever ces supports devenus additionnels dans la voiture autonome. Une grande révolution que beaucoup ont hâte de voir sur le marché.