sipa
Elle serait encore mieux que Snapchat, Vine ou encore Instagram. Pourtant elle n’a été lancée qu’il y a quelques semaines.
D’après Europe 1, la nouvelle application "Dubsmash" fait un tabac depuis quelques temps. En misant sur deux valeurs sûres, les selfies vidéos et les répliques cultes de la télé et du cinéma. En moins d’un mois cette appli a atteint le sommet des téléchargements depuis les boutiques virtuelles d’application d’Europe.
Le principe consiste à choisir une réplique, une chanson ou une citation célèbre parmi une liste bien fournie. Ensuite se filmer en bougeant les lèvres de façon synchronisée avec la ou les voix entendues.
Quel est le secret de son enchantement ? La réponse se trouve en grande partie dans le choix des répliques : pour la version française, ce sont des dizaines de thèmes phares pour les Français qui sont proposés, comme les films OSS 117, Astérix et Obélix (le film d’Alain Chabat) ou encore Le Père Noël est une ordure. Des dialogues que plusieurs catégories d’âge connaissent par cœur, touchant ainsi un public large et à la fois localisé.
Avec l’utilisation d’extraits d’œuvres audio et vidéo protégés par la propriété intellectuelle, la question de la légalité de Dubsmash se pose. En fait l’article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle donne droit à “une courte citation” d’extraits. La condition est qu’elles soient “justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées”, dit la loi.
En France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou encore Luxembourg Dubsmash est en tête des téléchargements sur iPhone. Pourtant l’application n’a été lancée que mi-novembre.