Illustration/SIPA
Les malentendants pourront désormais passer des appels grâce à l’application RogerVoice, une innovation signée Olivier Jeannel.
Grâce à l’application RogerVoice mise au point par Olivier Jeannel, les sourds et les malentendants auront la possibilité de téléphoner en se servant de leur smartphone. Metro News rapporte les explications du fondateur de cette application innovante. "Elle transcrit instantanément sur votre smartphone, les propos de votre interlocuteur pendant qu’il parle. Seule la personne malentendante aura à télécharger l’application : elle peut appeler n’importe quel numéro fixe ou mobile, et en plusieurs langues", a-t-il détaillé.
L’idée est venue à cet Américain lorsqu’il est venu s’installer en France et dans confidences, il a lâché : "j’ai constaté ici la pente considérable qu’il y a à remonter vers l’accessibilité. Cela me concerne directement car je suis sourd profond bilatéral, depuis l’âge de deux ans. Après une carrière chez France Télécom/Orange, je décide donc de tenter la voie de la start-up pour résoudre ce défi sociétal."
Olivier Jeannel avait déjà une carrière toute tracée comme il le résume : "après une enfance passée en Californie et des études à UC Berkeley puis à Sciences Po Paris, j’ai entamé plusieurs projets et stages, en cherchant ma voie. J’ai fini par accepter un CDI chez France Télécom/Orange, où je passe 4 ans à la direction financière à Paris puis à Madrid et ensuite 4 ans à la direction des contenus à Paris. En parallèle, j’ai toujours été impliqué dans des projets associatifs, dont certains liés à l’accessibilité."
Ce nouveau projet a vu la participation de son ami et associé Sidney Burks qui s’est occupé du développement technique de l’application. "Je suis actuellement accompagné par TheFamily, un des premiers incubateurs à vraiment croire dans mon projet et à me pousser vers le chemin où je me trouve actuellement. Ils disposent des ressources et d’une méthodologie impressionnants. J’ai également rejoint le SenseCube, un accélérateur tout juste crée et très dynamique sur le front des innovations sociétales", a confié l’Américain.
Pour le moment, Olivier Jeannel et ses co-fondateurs se servent de leurs propres moyens et un kickstarter. "Nous espérons sortir une version beta avant la fin de l’année sur Android. La version officielle grand public devrait être disponible en février ou mars de l’année prochaine", précise l’Américain en poursuivant que les Grands prix de l’innovation représentent "une reconnaissance énorme de notre approche, et de l’importance qu’il faut attacher à l’innovation comme moteur de changement sociétal. C’est un service qui répond à une nécessité" en attendant les financements.