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Google risque de subir la même contrainte que Microsoft en 2009, obligé d’ajuster son produit aux exigences imposées par la loi.
Ouest France affirme que l’information a été révélée par le Financial Times. Ce dernier aurait réussi à avoir une copie de la motion qui doit être approuvée jeudi prochain par le Parlement européen. Google est invité à séparer le moteur de recherche de ses autres services commerciaux pour casser son omniprésence sur le marché de la recherche web en Europe.
La finalité est d’empêcher le moteur de recherche de faire la publicité systématique des autres services de la firme américaine. Exemple : lorsqu’on recherche "vol" (flight en anglais), c’est "Google flights", le service propre au géant américain, qui sort en tête des requêtes. Si Google ne représente que 70% des parts de marché aux États-Unis, ce chiffre grimpe à 90% en Europe.
C’est depuis 2010 que le moteur de recherche se trouve dans le viseur de l’Union européenne. Au début, une enquête préliminaire a été lancée pour vérifier si Google ne trafiquerait pas les résultats des requêtes pour réduire la visibilité de ses concurrents dans le secteur de la recherche.
Le texte que devrait étudier le Parlement européen jeudi, n’aura qu’une portée limitée car en aucune manière il ne peut obliger Google à fractionner son activité. Toutefois, si la motion obtient suffisamment de voix, elle peut conduire la Commission européenne à obliger l’entreprise à fractionner ses activités. En 2009 en effet, il y eut un précédent quand Microsoft a été contrainte de lancer en Europe une version de Windows 7 sans Internet Explorer.