On en connait un peu plus sur les animaux grâce à l’avancée de la robotisation et de la miniaturisation.
Selon Francetv, afin de pouvoir approcher les animaux dans la nature, des équipes scientifiques rivalisent d’imagination ces dernières années, afin de pouvoir venir au plus près des bêtes sauvages.
Une peluche téléguidée pour pucer les manchots
D’après la revue Nature, des chercheurs français de l’université de Strasbourg et du centre scientifique de Monaco ont ainsi pu étudier tranquillement des manchots d’Antarctique, en mettant au point une peluche téléguidée. Commandé à distance par le spécialiste des manchots Yvon Le Maho, ce petit jouet électrique, a permis aux scientifiques de tatouer les animaux sans les déranger. Des résultats qui ouvrent la voie "à des recherches plus acceptables au plan éthique (…) tout en évitant les biais scientifiques liés à la perturbation des animaux dans leur milieu naturel", selon Yvon Le Maho.
Un robot pour filmer des oiseaux marins
Pour la réalisation d’un film animalier diffusé en février 2013 sur la BBC, le réalisateur John Downer avait, lui aussi, conçu des automates en forme de pingouins, et équipés de caméras, pour s’approcher le plus près possible des manchots empereurs d’Antarctique. En un peu moins d’une année de tournage, John Downer avait ainsi tourné plus de mille heures d’images grâce à ses robots. Un résultat assez extraordinaire.
Un crocodile télécommandé face aux hippopotames
Des chercheurs de l’université Carnegie-Mellon de Pittsburg (Etats-Unis) ont mis au point un crocodile téléguidé, doté de petites caméras. Le but est d’étudier la qualité de l’eau d’un fleuve du Kenya, dans lequel quelque 4.000 hippopotames baignent, menaçant une partie de la vie aquatique. Selon les résultats de leur étude, l’expérience menée "dans un endroit où aucun humain n’aurait osé s’aventurer", s’est, là aussi, révélée inattendue.