Facebook - Homolka Jan-AP-SIPA
Facebook n’a jamais voulu ajouter un bouton dislike (je n’aime pas). Un ancien employé de la firme explique la raison de cette décision.
Dans un entretien au site Techradar, Bret Taylor - le créateur même du bouton ‘j’aime’ explique que ce choix a été fait pour entretenir l’esprit positif du réseau social. Le ‘dislike’ est "revenu souvent sur le tapis", explique Taylor dans des propos repris par Metronews. "En fait, même le mot ’like’ lui-même a fait l’objet d’un grand débat. Mais en ce qui concerne le bouton dislike, la raison principale est que, dans le cadre du réseau social, la négativité de ce bouton aurait de multiples conséquences malheureuses", continue-t-il dans sa lancée.
Et il poursuit : "La raison pour laquelle nous avons lancé le bouton like en premier lieu, c’est qu’il arrivait fréquemment que les gens veuillent indiquer avoir pris connaissance d’un message posté par un proche n’aient rien à dire de plus. Et beaucoup de commentaires se contentaient d’un seul mot comme ’cool’ ou ’wahou’ de sorte qu’avec le bouton "J’aime", ils pouvaient faire tout cela en un clic. Ça ne veut pas juste dire ’J’aime’."
Pour l’homme, si on n’aime pas quelque chose, le mieux c’est d’écrire un commentaire et d’expliquer le pourquoi du comment "parce qu’on est triste pour la personne qui annonce une mauvaise nouvelle ou parce qu’on n’est pas d’accord avec une prise de position par exemple plutôt que de simplement cliquer sur un bouton ‘j’aime pas’ trop négatif et éventuellement cynique".
Comme le commente 20 Minutes, il s’agit en somme d’une réinterprétation de l’adage d’André Gide : "On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments".