illustration
Le numérique est la nouvelle tendance en matière de nouvelles technologies. En dirigeant à l’affût, François Hollande veut que la France profite du courant.
Pour que la France ne soit pas dépassée dans le domaine de l’audiovisuel, François Hollande a demandé l’adoption des règles identiques pour les diffuseurs français et leurs concurrents étrangers. Il a appelé à mettre en place les mesures y afférentes jeudi soir au siège du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Le président a lancé qu’à l’heure où internet, smartphones et tablettes bouleversent les usages, il "veut rééquilibrer le jeu entre les acteurs français et leurs concurrents internationaux", rapporte le JDD. "Le système audiovisuel est mis à l’épreuve" a-t-il souligné.
Le souci de François Hollande concerne les grands groupes, comme la firme américaine Netfix qui vient de s’introduire sur le marché français. Ces multinationales ont leur siège dans leur pays d’origine mais opèrent dans des pays où la fiscalité leur profite. C’est le cas de Netfix qui diffuse sur l’Europe à partir du Luxembourg. "Certains s’établissent loin mais diffusent ici, sans avoir les mêmes obligations. Nous avons l’obligation de redéfinir les règles", a martelé François Hollande jeudi soir.
En réalité, la France suit les pas de l’Union européenne. A partir du 1er janvier prochain, cette dernière met en vigueur des règlementations qui obligent les contenus audiovisuels à se soumettre à la TVA du pays dans lequel ils sont diffusés, et non à celle du pays où le diffuseur est établi.
François Hollande cherche même à élargir ce projet de la redevance du secteur audiovisuel. Le domaine de la télévision a été évoqué : "La seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion", a-t-il dit. Afin de renflouer les caisses vides de l’Etat en cette période de morosité économique, on pense même à imposer les ordinateurs, tablettes et smartphones. . "On peut regarder les chaînes du service public sur d’autres instruments que la télévision", s’est-il justifié.