Microsoft a créé la surprise en présentant la première semaine d’octobre, non pas Windows 9, mais Windows 10. Selon les observateurs, ce nouveau système d’exploitation se positionne comme étant une évolution moderne de Windows 7.
L’OS propose un seul ‘bureau’, et l’incontournable menu démarrer est de retour, sachant que la partie gauche ressemble à celle proposée depuis la XP. Selon les testeurs de 20 Minutes, "Windows 10 offre à Windows 7 un lifting plutôt réussi". Les icônes se sont modernisés, les effets de transparence et les transitions sont moins tape à l’œil que sur Mac OS X. "Bonus, éteindre son PC se fait en deux clics", indique-t-on également.
De son côté, Nicolas Petit, directeur de la division Marketing&Operations de Microsoft France, a déclaré dans des affirmations rapportés par Le Figaro que le choix du nom de Windows 10 s’éclairera lorsque les observateurs auront l’image d’ensemble de ce que nous préparons et constateront que l’appellation n’est pas seulement symbolique.
Cette première présentation à San Francisco était dédiée aux entreprises et aux professionnels de l’informatique. D’autres suivront concernant l’aspect grand public, en 2015, continue-t-il, et d’ajouter : "Windows 10 est un nouveau départ pour Windows, le début d’une nouvelle génération".
L’homme ensuite de préciser à son tour qu’avec Windows 10, "vous allez retrouver dans un univers moderne tout ce que vous avez aimé avec Windows 7, comme le bouton ‘Démarrer’". Pour les entreprises, l’accent "sera mis sur la sécurité et la simplicité d’administration".
Selon lui toujours, l’autre sujet porte sur le rythme de mise à jour, qui avec Windows 8 n’était pas adapté aux contraintes de certaines grandes entreprises, avec des structures complexes. "Elles auront maintenant le choix et pourront décider d’aller au rythme du ‘cloud’, pour embrasser sans attendre la révolution numérique, ou de garder le contrôle sur la vitesse de mise à jour, avec des évolutions qui se feront plutôt tous les ans".
Enfin, une rumeur annonçait que Windows 10 allait être gratuit, Monsieur Petit de réagir : "Windows 7 a été un OS majeur. Il est logique que nous voulions faciliter la migration vers Windows 10. D’abord par la facilité d’usage. Un utilisateur de Windows 10 va retrouver immédiatement ses marques. Concernant les tarifs, nous travaillons sur ce sujet".