Après la présentation de la très attendue Apple Watch par Tim Cook, mardi, à Cupertino, les commentaires vont bon train sur la montre connectée idéale. Pour l’heure, les différents modèles des différentes marques se valent.
L’ère des montres connectées a visiblement commencé, note le site 20minutes.fr. Les différents fabricants se mettent en quatre depuis 18 mois, et c’était au tour de l’Apple Watch de faire son entrée en scène mardi, à Cupertino, présentée par Tim Cook. Le design fait mouche, mais ce n’est pas suffisant pour se tailler la part du lion sur un marché bien encombré, début 2015. Son prix élevé (à partir de 349 euros) est également un handicap non négligeable. Ses cinq principaux challengers promettent d’être redoutables.
Moto 360 (fin septembre, 249 euros). Motorola a créé un nouveau standard premium avec sa Moto 360 et son format rond. La bande noire (pour les connecteurs et le capteur de lumière) ternit un design très réussi. De la taille d’un cookie, elle reste assez massive sur des petits poignets. Sa batterie, qui a du mal à tenir une journée est son point faible.
LG G Watch R (octobre, 299 euros). R, comme rond. LG a vite réagi avec un modèle circulaire tendance « aviateur » pour contrer l’enthousiasme suscité par Motorola. Présentée au salon de l’IFA, à Berlin, elle coûte 100 euros de plus que sa petite sœur rectangulaire. L’autonomie, annoncée à 1,5 jour, reste à vérifier.
Asus ZenWatch (fin 2014, 199 euros). L’essai est prometteur pour Asus que l’on n’attendait pas forcément sur ce créneau. Le fabricant propose un modèle élégant, avec un format et un bracelet cuir plus à même de séduire les femmes, alors que la plupart des designs sont destinés aux hommes.
Sony SmartWatch 3 (fin 2014, 229 euros). Ce troisième essai de Sony pourrait bien séduire les sportifs. En effet, la montre embarque un GPS, ce qui n’est pas le cas de presque tous ses concurrents, Apple y compris. Argument de taille : on peut aller faire son jogging en laissant son smartphone à la maison.
Samsung Gear S (octobre, 299 euros). Ce modèle incurvé de Samsung n’utilise pas Android Wear mais l’OS maison Tizen. Son principal atout, c’est la possibilité de téléphoner avec sa montre grâce à une carte SIM. Reste à savoir qui si une telle fonctionnalité saura séduire les consommateurs.