L’internet a sensiblement ralenti depuis mardi. Le problème vient de la table de routage globale du Net qui a atteint une taille limite inadaptée à certains vieux routeurs.
Les utilisateurs d’internet ont remarqué un ralentissement depuis mardi, note ce matin le site 20minutes.fr. En Europe et aux Etats-Unis, notamment chez eBay et Time Warner, plusieurs incidents ont été répertoriés, et des experts pensent avoir identifié le problème. C’est la table de routage d’Internet qui est en cause, selon le site renesys.com, alors que ce registre géant permettant d’acheminer les données par différents chemins, est devenu trop gros pour certains vieux routeurs.
En effet, le nombre de différentes routes répertoriées a en effet dépassé 512 000 (524 288, ou « 2 puissance 19 », exactement). Selon toujours le site renesys.com, c’est « le nombre maximum supporté dans leur configuration par défaut par certaines plateformes vieillissantes ». Certains anciens routeurs de Cisco, notamment, sont montrés du doigt. Si le problème est connu depuis longtemps, il n’y a pas eu de mobilisation générale pour le corriger.
Il n’y a pas pour autant lieu de paniquer, car les routeurs des portions ont été changés depuis longtemps. Selon renesys.com, les fournisseurs d’accès de petite et moyenne taille sont concernés et « mettront à jour progressivement leur système ». De son côté, Cisco avait tiré la sonnette d’alarme il y a déjà trois mois, en affirmant que le nombre de routes avait été multiplié par deux depuis 2008. Tout le monde est désormais en connaissance du problème, et les responsables essayent d’apporter leur contribution à différents niveaux.