Pepper, le nouveau robot révolutionnaire vient de faire son apparition. Il pourrait devenir le meilleur ami de l’homme, car il est capable de discerner si une personne est heureuse ou triste.
En partenariat avec Softbank, la société française Aldebaran a présenté Pepper, le nouveau robot capable de détecter les expressions humaines. Grâce à cette technologie de reconnaissance émotionnelle, Pepper a la faculté de lire sur le visage d’une personne et deviner sa joie et sa tristesse. Il réagit ensuite en fonction de l’humeur de son propriétaire.
Le spécialiste français de la robotique a mis au point un robot qui serait le nouveau compagnon de l’homme. Mesurant 1,20m pour 28 kilos, Pepper est équipé de nombreux capteurs, des micros et des caméras dissimulés dans son corps humanoïde. Un des créateurs de Pepper nous livre sa description dans cette information reprise sur Metronews :"il ne fait pas le ménage, ni la cuisine et n’a pas de supers pouvoirs… Mais il parle, sait reconnaître vos émotions, se déplacer et vivre de manière autonome".
Si au départ Pepper n’était pas destiné à la vente, les donnes ont changé. Il sera disponible au grand public à environ 1.400 euros à partir de février 2015. A en croire ses fonctionnalités, Pepper représente une bonne affaire surtout comparé à l’Aibo, le chien robot de Sony. Ce dernier est vendu à 2.000 euros avec des fonctions souvent jugées "moins pratiques". A l’heure actuelle, près de 10.000 commandes de Pepper seraient déjà en cours selon Bruno Maisonnier sur Le Figaro.