François Hollande a été emballé par une nouvelle application présentée au concours mondial de l’Innovation. Elle peut analyser en direct les émotions suscitées par les hommes politiques lors d’un discours.
Mercredi, le Président a reçu à l’Elysée 110 entrepreneurs lauréats du concours Innovation 2030 afin de louer leur travail. "La France doit avoir le plus haut niveau d’innovation et d’investissement, ainsi nous aurons le plus haut niveau d’emploi", a-t-il indiqué.
Mais bien avant de se lancer dans son discours, le Chef de l’Etat a été marqué par une nouvelle application qui risque bien de changer le monde de la politique : Le Smart Data. Le concept a été amené sur scène par Dr Pearl qui n’a pas hésité à dévoiler le fonctionnement de cette nouvelle appli : "Smart data va non seulement détecter les émotions positives et négatives, mais d’une manière plus raffinée … Angoisse, colère, joie, amour et indifférence". Une explication qui a bien amusé François Hollande.
Devant un parterre de chercheurs réunis dans la salle des fêtes de l’Elysée, le chef de l’Etat s’est permis quelques traits d’humour pour évoquer cette nouvelle appli en "craignant" qu’on allait bientôt pouvoir mesurer en direct sur les réseaux sociaux les émotions suscitées par les discours politiques grâce au Smart Data. "J’ai maintenant quelques appréhensions avant de prononcer ces quelques mots devant vous. Je vois des appareils portables, le smart data est en marche, les émotions vont maintenant être activées. Rien ne serait pire que l’indifférence", a-t-il confié en guise d’introduction à son discours.
En attendant, le gouvernement a décidé de renouveler le concours tous les deux ans. "Pour que la France soit regardée comme une terre d’innovation", a souligné François Hollande.