Les objets les plus communs deviennent intelligents. Les dernières inventions sont des sièges, aussi bien dans la voiture qu’au bureau.
Les voitures connectées ont fait leur apparition depuis déjà quelques temps. Les objets connectées, véritable révolution, sont de plus en plus inattendus, à l’image des montres ou des réfrigérateurs et même sièges. C’est au tour des sièges de se mettre à l’heure de la connexion, a-t-on révélé sur Europe 1. Les fauteuils se transforment en véritable assistant, prêt à porter secours en toute circonstance.
A la maison, le maintien à domicile d’une personne âgée peut-être réalisée tout en améliorant le suivi de santé en temps réel. Il suffit de rester assis. Un siège équipé de capteurs et de systèmes qui mesurent les principales fonctions corporelles (poids, rythme cardiaque, saturation en oxygène dans le sang) a été mis au point par des chercheurs allemands.
En voiture, les sièges font office de nounou aux passagers. La fatigue étant l’un des grands facteurs d’accidents sur la route et les sièges d’excellents points de contact, l’idée était toute trouvée ! Des chercheurs britanniques ont donc décidé d’intégrer des capteurs électroniques dans le tissu du siège conducteur.
Les signaux cardiaques sont ainsi mesurés et, en cas de baisse de vigilance, une alerte sera renvoyée au conducteur. De même, un bruit ou une modification de régulateur de vitesse peuvent être envoyés à un centre de contrôle à distance qui se chargera de trouver une solution en cas de problème.