Ces deux grandes industries se sont associées pour révolutionner le domaine oculaire et technologique. Le projet serait de créer des lentilles autonomes grâce à l’électronique.
La question est sur toutes les lèvres, les Google Glass remplacées par des lentilles de contact avec les mêmes fonctionnalités, serait-ce possible ? Quand l’heure n’est encore qu’aux spéculations, une certitude est déjà présente. Un accord a été signé entre Novartis, le géant pharmaceutique suisse et le magnat de l’informatique ce mardi 15 Juillet.
Le représentant du groupe Novartis était la filiale Alcon qui est spécialisée dans les soins ophtalmologistes. L’accord est accompagné d’une licence commune de prototypes de lentilles intelligentes pour des raisons médicales. Une alliance qui était naturelle compte tenu des 17% de chiffre d’affaires du cabinet pharmaceutique pour les recherches et le développement. "C’était évident de passer par eux. Ils étaient déjà bien avancés dans le domaine de la lentille intelligente. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour mettre au point ce projet.", explique Eric Althoff, le représentant de Novartis.
"Cet accord est un premier pas. L’objectif est de réaliser des prototypes d’ici 5 ans. Après nous verrons. Cette lentille intelligente devrait à l’avenir être capable de traiter les affections oculaires, grâce à une puce et à d’autres dispositifs électroniques" ajoute-t-il, optimiste pour l’avancée du projet.
Pour cette entente, deux domaines d’applications seront en cours. La première concernera la mesure du liquide lacrymal de l’œil pour mesurer le taux de diabète de l’utilisateur. Le marché potentiel est actuellement de 1.7 milliards de personnes. Le second point sera au sujet du rétablissement de l’autofocus naturel de l’œil sur des objets proches pour les personnes presbytes. Pour rappel, 23% de la population est atteinte de presbytie.
Quoique les promesses de mises en vente n’aient pas encore été réalisées, Novartis tente toujours d’améliorer son expérience.